Les fêtes populaires en Espagne

 

Les espagnols sont connus pour aimer sortir et s’amuser en famille ou entre amis. Ils ont donc de nombreuses fêtes au long de l’année qui leurs permet de mener cela à bien. Dans chaque ville, il existe des traditions différentes, il est ainsi possible d’en trouver pour tous les goûts à n’importe quel moment de l’année.

 

La semaine sainte qui est une fête religieuse, est très importante dans les villes de Malaga et Séville. Elle commence avec le dimanche des Rameaux et se termine le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la résurrection du Christ. Durant cette semaine de nombreuses processions ont lieu avec divers symboles à ne pas manquer comme les femmes mantilles, les Nazaréens ou encore la dégustation de plats typiques comme les torrijas et les pestiños

 

 

 

 

 

 

 

La San Fermin qui est aussi une fête religieuse qui se déroule à Pampelune à Navarre durant début juillet. Pour cette occasion les habitants portent une tenue blanche avec un foulard et une ceinture rouge et tous les matins à 8 heures des courses de taureaux ont lieu dans les rues de la ville.

 

 

Le pèlerinage d’el Rocío est le plus important pèlerinage d’Espagne et se déroule durant la Pentecôte. Ainsi les habitants honorent « Nuestra Señora del Rocío ». Les pèlerins doivent parcourir un chemin à pied ou à cheval jusqu’à l’ermitage del Roció afin de rendre hommage à la Vierge.

 

 

 

La Tomatina se déroule le dernier mercredi du mois d’août à Bunol dans la province de Valence. Ce festival d’une semaine en l’honore du saint patron Saint Lluis Bertran est rythmé par des célébrations dans toute la ville et se termine par une bataille de tomate connus dans le monde entier.

 

 

 

La Batalla del Vino se déroule le 29 juin dans la région de la Rioja. Après un défilé, tous les habitants vêtus d’une tenue blanche et d’un foulard rouge autour du cou se dirigent vers les falaises de Bilibio avec des bouteilles de vin rouge afin de démarrer la bataille qui a lieu jusqu’au douze coup de midi.

 

 

La Feria de Avril se déroule à Séville, elle commence par l’illumination d’un portail avec des milliers d’ampoules et de lanternes et se termine avec un spectacle de feux d’artifices. Entre ces deux évènements, les journées sont rythmées au son de musiques, de défilés de cavaliers, d’amazones et de calèches, ainsi que de nombreux stands pour se restaurer.

 

 

Le Carnaval se déroule dans toute l’Espagne mais le plus populaire se déroule à Tenerife. La fête dure pendant un mois de fin janvier à fin février. Il se sépare en deux : d’un côté le carnaval officiel avec plus de 100 groupes différents qui défilent dans les rues et le carnaval de rues qui regroupent les habitants et les touristes de la ville qui se déguisent également pour l’occasion.

 

 

 

Les Fallas de Valence se déroule du 15 au 19 mars à Valence, cette fête célèbre le Saint José et se divise en 3 parties : les sculptures en bois appelées « ninots » qui seront brulées lors de la nuit de la « cremà », les mascletá qui ont lieu tous les jours et le vote populaire de la sculpture la plus belle qui sera épargner des flammes.

 

 

 

La fête de San Miguel ou fête Otoño se déroule le 29 septembre dans la ville de Lleida, les journées sont rythmées de spectacles typiques comme les habaneras ou les sardanas, et les soirées de feux d’artifices. Des habitants déguisés en diables et un énorme dragon défilent dans la ville. Un symbole de cette fête est la construction d’une pyramide humaine pouvant atteindre plusieurs mètres.

 

 

La fête du Pilar durant la période du 12 octobre, rend hommage à la vierge Pilar et se déroule dans toute l’Espagne mais en particulier à Saragosse. De nombreuses activités ont lieu dans les villes comme des concerts, des jeux pour les enfants ou encore des pièces de théâtres. De plus, des corridas ont lieu dans les différentes arènes des villes et des feux d’artifices ont lieu une fois la nuit tombée.

 

 

Mais il existe encore bien d’autres fêtes comme le feu de la Saint-Jean à Alicante, les Cascamorras à Baza et Guadix, le jour des rois mages, ou encore le salto del Colacho à Murcie. Alors lors de votre voyage en Espagne, renseignez-vous sur les fêtes qui ont lieu dans la ville de votre séjour, vous pourrez ainsi profiter de l’ambiance espagnole et vous immergez dans cette nouvelle culture. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à venir nous voir à la réception, nous vous répondrons avec plaisir.